Jennifer Holparan, écrivain
Jennifer Holparan, écrivain

Cadaver Sancti

adaver Sancti est le premier roman de Jennifer Holparan. Sorti en Novembre 2013, il a déjà conquis plus de 30 000 lecteurs et récolté beaucoup de bonnes critiques.

Thriller atypique, mêlant religion et humour, Cadaver Sancti est le premier tome des enquêtes du duo Darcy Morrissey et Tim Chapman.

Le roman débute dans l'enfance des deux héros, amis de vacances pour le meilleur et, d'après les témoins, surtout pour le pire ... Loin de la plage, c'est à Boston, leur ville natale, qu'il se retrouveront. Ils ne font décidément rien comme tout le monde, c'est donc autour de la disparition de la fille d'une candidate à la sainteté et du cadavre d'une victime d'un tueur en série, passionné par le martyr des saintes, qu'ils mettront leur amitié à l'épreuve ... Beaucoup d'énigmes religieuses sont donc au programme pour Tim, prêtre égaré, et Darcy, grande blasphématrice devant l'Eternel, mais aussi une remise en question de leurs solitudes respectives.

 Disponible en librairies et vente en ligne et prochainement au format poche (date de sortie à venir).

Les personnages

imothy Chapman, dit Tim, issu d'une famille aisée de Boston, n'était pas du tout destiné à devenir prêtre. Après une crise de foi, il arpentait le monde à la recherche de miracles jusqu'à que son ami l'évêque Peter Todd lui demande de revenir au bercail. Prêtre atypique et incompris par ses parents, Tim a de nombreux conflits intérieurs à régler. Mais son plus gros souci est encore sa meilleure amie Darcy ... Ses retrouvailles avec elle vont-elles l'aider à retrouver sa confiance en Dieu ? Darcy Morrissey est-elle le Diable ? D'après Tim, oui, mais peut-on se fier à un prêtre qui conduit une Lamborghini Diablo ?

arcy n'était pas destinée à rencontrer Tim. Il a sans doute fallu une intervention divine pour que cette terreur des quartiers populaires de Boston, avec une lourde histoire familiale, n'entre dans l'existence du pauvre prêtre. Enquêtrice surdouée, la jeune Trooper de Police d'Etat du Massachusetts est le pire cauchemar de ses supérieurs et équipiers. Grande fan de musique punk, notamment du groupe bostonien Dropkick Murphys, Darcy choque par ses goûts vestimentaires fantaisistes et son franc-parler. Pourtant, un lien puissant la lie à Tim et son professionnalisme est indéniable. Et si la gentillesse de son ami pouvait enfin apprivoiser cet animal sauvage ?

L'écriture

'arrivée de Tim et Darcy dans l'imagination de Jennifer Holparan n'avait pas été annoncée : non, pas d'ami d'enfance traumatisé et réfugié au séminaire (enfin, touchons du bois !), juste une fascination pour la culture religieuse, alliée à un goût du roman policier.

Le choix de Boston s'est imposé de par son catholicisme, plus prononcé dans cette ville qu'ailleurs aux Etats-Unis. L'auteur y a vécu, plus précisemment dans le quartier de Dorchester, non loin du quartier natal de Darcy (mais aussi des héros d'un autre écrivain très célèbre, mais c'est un pur hasard !). Elle a étudié près du séminaire de Tim et a travaillé à une rue du domicile des Chapman ... Elle a donc mis de nombreuses fois ses pas dans ceux de ses héros avant de les coucher sur papier ! Mais pas de cadavres en vue, que l'on se rassure ... En tout cas, elle aura toujours un bon alibi ...

Dès 2005, le travail autour de l'intrigue de Cadaver Sancti commence. D'abord par des recherches théologiques sur la martyrologie, l'études des saints martyrs, et la religion catholique en général, afin d'approcher au mieux la spécialité de Tim. Puis, de longues journées à arpenter les rues de Boston et les couloirs des bibliothèques, universités, salons de tatouage (qui ne sont pas les endroits où elle a le plus risqué sa peau !) et bâtiments fédéraux de la ville américaine, pour mener des études nécessaires afin de permettre au lecteur de se glisser dans la vie des personnages. L'auteur rencontre aussi bien des prêtres que des policiers, mais surtout de véritables Bostoniens, qui lui parlent du quotidien dans cette ville fascinante : les erreurs et inexactitudes ne sont donc imputables qu'à l'auteur et à la licence poétique ...

Quelques notes et documents utiles à l'écriture de Cadaver Sancti.

Boston est à l'image des deux enquêteurs : pleine d'antagonismes qui s'enrichissent mutuellement. Capitale de l'état du Massachusetts, sur la côte Est des Etats-Unis, à quatre heures au nord de la ville de New York, elle est une ville majeure dans la culture et l'histoire américaine. Fortement religieuse mais également moderne, elle mêle bâtiments anciens et constructions contemporaines. Egalement capitale culturelle, entre universités prestigieuses (Harvard) et underground rock, Boston possède également un lourd passif d'événements historiques et criminels (à l'instar du célèbre Etrangleur de Boston). Cela en fait le lieu idéal pour les aventures de Tim et de Darcy.

Lire ici le texte de Jennifer Holparan pour Livresque du Noir.

Actualité

Killer Nostrum, le second roman de Jennifer Holparan en avant-première chez France Loisirs le 22 Décembre 2014 et en 2015 dans toutes les librairies ....

Plus d'infos sur la page Facebook ! (cliquez ci-dessous)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jennifer Holparan