L'Univers

Personnages

Darcy Morrissey

Flic & Punk

Cette jeune enquêtrice de la Massachusetts State Police peut en déconcerter plus d'un. Cette forte tête a une méthode bien à elle, qui lui attire souvent les foudres de sa hiérarchie et des civils qu'elle rencontre. Néanmoins, son efficacité, son intelligence et surtout, son grand coeur, font vite oublier ses manières malicieuses et l'allure punk qu'elle arbore en dehors de son service. Si cette surdouée excentrique est plutôt asociale au début de Cadaver Sancti, ses retrouvailles avec son ami d'enfance Tim lui permettent à la fois de s'épanouir professionnellement et personnellement. Cela dit, il subsiste toujours un doute : est-elle vraiment le Diable, comme le pense son camarade prêtre ? En tout cas, son humour est démoniaque ...

Tim Chapman

Prêtre & Consultant pour la police

Issu d'une famille aisé de Boston, Tim n'était pas destiné à rentrer dans les ordres. Sa rencontre avec le diablotin Darcy sur une plage de Cape Cod, dans son enfance, va changer la donne. Le jeune homme est un féru de connaissances théologiques et occultes, mais il est également la proie du doute et il aspire à une vision de l'Eglise Catholique plus contemporaine et plus ouverte. Lui aussi possède sa part d'excentricité, en particulier lorsqu'il est au volant de sa Lamborghini Diablo ... Tim n'est pas à une contradiction près ! Au contact de la caractérielle Darcy, il va être forcé de sortir de sa zone de confort et de prendre ses responsabilités vis à vis de sa communauté et de son devoir d'homme de foi. Etre exposé à la Tentation a parfois du bon !

Autres personnages

Les collègues et les proches des héros

Darcy et Tim ne sont pas les seuls personnages de la série de livres de Jennifer Holparan. En effet, au fil des romans, le lecteur va croiser un certain nombre de personnalités également hautes en couleur. Tout d'abord, les collègues de Darcy à la Massachusetts State Police: pour mener l'enquête, rien ne vaut l'aide du très nerveux lieutenant Carey, d'Angus Runbelow, l'ex-coéquipier traumatisé de Darcy, du sage Flynn Byrne, de l'ombrageux Joel Rooney et des deux bleus, Amos Gray et Connor Shaughnessy, qui vont dévoiler peu à peu leur potentiel. Tim, quant à lui, a son évêque et un milieu familial très animé ... Boston étant avant tout une ville pleine d'humanité, chaque roman vous fait découvrir de nouveaux personnages qui viennent enrichir la fusion originale entre Darcy et Tim.

 

L'Univers

Les contrastes, voire les paradoxes, qui existent dans les aventures du duo Darcy Morrissey et Tim Chapman sont directement inspirés par l'ambivalence de la ville de Boston, aux Etats-Unis, où se situe l'action.

Modernité et traditions se mêlent jusque dans son architecture, et ses habitants au grand coeur aiment être à la fois sages et fous. Les clivages sociaux sont également très visibles et la religion catholique se taille une part de lion, malgré la grande diversité de croyances représentées.

Du groupe de rock Dropckick Murphys à l'université d'Harvard, des guerres de gangs de Dorchester aux riches demeures de Beacon Hill ou bien encore des grandes messes des équipes sportives locales aux liturgies des intégristes, tout fait de Boston un lieu propice aux relations tumultueuses entre Darcy, la flic punk, et Tim, le prêtre en quête d'aventures. 

Et surtout, les romans de Jennifer Holparan rendent un vibrant hommage au trait de caractère le plus importants des Bostoniens : leur humour décontracté, décomplexé et indestructible, quelques soient les circonstances, même les plus sombres.

Voilà pourquoi, en marge des enquêtes, l'auteur vous invite à découvrir l'univers très particulier de sa ville de coeur.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jennifer Holparan